Aller au contenu

Je suis dans une nouvelle ville, comment est-ce que je lance mon cabinet ?

Vous vous lancez tout juste ou vous avez déjà quelques patients au cabinet, mais ce n’est pas suffisant à votre gout ?

Okay, voyons donc comment faire péter votre cabinet avec plein de nouveaux patients.

La première chose à faire est une étude de marché. Il faut voir qui fait quoi et idéalement, il vous faut repérer les meilleures zones pour y placer votre cabinet.

Mon cabinet se trouve à côté de la gare et juste en dehors d’une tonne de nouveaux immeubles d’appartement.

Outre toutes les techniques de développement dont je vous ai parlé dans cet article, votre localisation sera cruciale.

Par exemple, si vous vous trouviez entre tous ces kinésithérapeutes (près de Caroline Lahaye, etc.), vous seriez en mauvaise position. Beaucoup de kinésithérapeutes là-bas, beaucoup de résidences aussi, mais ce sont principalement des maisons. Du coup, moins grosses concentrations de familles que de mon côté.

Ca peut paraitre simple, mais les gens font régulièrement ce style d’erreurs. Donc, ne le faites pas. Le plus important est la densité de population, pas le nombre d’habitations…

Pensez aussi que vos patients vont régulièrement choisir de venir à pied chez vous. Ils vont souvent préférer un kinésithérapeute proche de chez eux.

Pas toujours, surtout si vous avez une excellente proposition de valeur et que vous avez su vous démarquer des autres kinésithérapeutes. Je vous explique dans mon étude cas comment vous pouvez y parvenir.

Une fois que vous avez déterminé la zone la plus intéressante pour votre cabinet, il vous faut chercher un local dans cette zone-là.

Si vous êtes déjà installé.e

Même en étant entre 100 kinésithérapeutes avec 5.000 habitants dans votre zone, vous pouvez toujours vivre de votre cabinet.

Il vous faut juste doper votre campagne de notoriété.

Imaginez que ces 5.000 habitants ne vous connaissent pas. On leur dit kinésithérapeutes, ils pensent à tout le monde, sauf à vous.

La meilleure façon de vous créer une patientèle, c’est juste de faire en sorte que ces gens vous connaissent.

Donc, vous n’allez pas aimer… Mais le plus simple est d’aller toquer une porte.

C’est une demi-blague.

Parce que l’idée est là, mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à toquer aux portes pour vous présenter (mais sachez que cette option est là si vous devenez désespéré.e).

Avec internet, il existe d’autres options, plus rapides et certainement moins inconfortables pour vous faire connaitre.

Par exemple, votre site internet en est un. Mais il doit vous faire connaitre, donc les gens doivent pouvoir le trouver. S’il se trouve en 2e page des résultats Google… Autant vous dire qu’il ne sert à rien.

Google my business (la fiche que vous voyez sur la droite de votre écran quand vous faites une recherche dans google) est un atout très intéressant aussi.

Par exemple, grâce à mon classement, de septembre à octobre 2022, j’ai reçu 20 appels de nouveaux patients. Ca fait 10 patients par mois, juste avec cette tactique.

D’ailleurs, vous pouvez voir que c’est un résultat que j’obtiens depuis plus d’1 an (vous voyez le % rouge ci-dessus ? Il date de septembre-octobre 2021 😉 ).

Ah oui, et ce sont des appels depuis la fiche d’établissement dans google, pas de mon site internet.

Et, au final, j’ai eu une 60ène de personnes venues sur mon site depuis ma fiche Google my business (ce qui n’est pas grand chose par rapport au trafic que j’obtiens chaque mois).

Donc, qui sait ? Peut être que Google my business m’a en fait amener plus de patients que cela. C’est dur à dire.

Ca n’en reste pas moins une de mes différentes tactiques.

Au plus vous avez des cordes à votre arc, au mieux vous pourrez vivre de votre activité.

Google my business et votre site internet, ce sont tous les deux des outils passifs. Vous n’avez (plus) rien à faire. Mais ça ne se met pas en place tout seul. J’ai du bosser pour que Google my business m’envoie tous ces appels. Et pour que mon site internet soit toujours sur la 1ère page, peu importe la recherche effectuée.

C’est passif, une fois que c’est fait. Mais ça peut prendre du temps. Il a bien fallu 2-3 mois avant que qui que ce soit ne vienne depuis Google my business.

Donc, au début, il vous faut opter pour des tactiques actives. Où il va falloir sortir de la zone de confort.

Parce qu’attendre que les patients viennent, ce n’est pas une option. Enfin, si vous voulez aller rapidement.

Si vous préférez attendre, comptez entre 3 à 5 ans pour vivre de votre activité confortablement.

Si vous choisissez le même chemin que moi, vous pourriez y arriver en 3 à 6 mois. J’y suis parvenu en un peu moins de 12 semaines. Mais j’ai dû sortir de ma zone de confort…

Je vous invite à aller jeter un oeil à ma formation gratuite, dans laquelle je vous montrerai comment optimiser votre site internet (trucs & astuces) et comment communiquer avec de potentiel.les patient.es.

Tchuss !

Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *